Travaux rédigés

PARRAINAGE

Analyse des actions

Pendant le cours de sponsoring et mécénats nous devions analyser les actions d’une marque.

Ici mon groupe et moi, avons choisi la maison Chanel. Nous avons mis en lumière l’ensemble de leurs actions, dans tous les domaines.

SOCIAL ADS

Module qui a été donné par ma tutrice d’alternance qui est experte Social Ads. C’était un cours très intéressant auquel j’ai pu apprendre des choses que je pourrai utiliser dans mon alternance.

Stratégie Social Ads

Après quelques heures de théorie, nous avons dû réaliser une stratégie de Social Ads à partir d’un brief et par groupe.

Pour nous, créer 2 phases (notoriété et conversion) avec 25 000€ de budget à chaque fois pour la sortie d’une gamme harissa par la marque Haribo. 

Nous avons défini les réseaux à utiliser, le budget attribué à chacun, choisi les audiences et choisi le format des contenus.

MARQUE EMPLOYEUR

Module donné pendant un semestre par la chargée de marque employeur de DisneyLand Paris.

Stratégie

Une stratégie marque employeur, entière pour l’entreprise IKEA.

Au programme : une étude marché, une analyse de la marque employeur actuelle, notre proposition et un reporting

Analyse de la marque employeur

Pour débuter le module de marque employeur, après quelques cours théoriques, nous avons eu un exercice.

Il a fallu analyser la marque employeur actuelle pour le Club Med.

RELATIONS PRESSE

C’est une matière que nous avons suivi pendant 3 ans avec une intervenant qui est un freelance en RP.

Stratégie RP

En troisième année, dans le cours de relations presse, nous avons dû réaliser une stratégie pour le groupe Peureux-Massenez. 

Le but était : d’augmenter la visibilité et la notoriété, adopter une communication fraîche et innovante, élargir la clientèle et développer les parts de marché.

À l’issue du projet, nous avons fourni un dossier ainsi qu’une présentation orale devant un représentant du groupe.

Événement presse

Une exposition immersive visuelle et sensorielle pour le nouveau parfum de Nina Ricci « Illusion », ça vous tente ?

C’est ce que nous avons proposé pour notre projet d’événement presse toujours dans le cadre du cours de Relations presse.

Cet événement est inspiré de notre campagne d’influence juste en dessous mais cette fois-ci adaptée pour les journalistes et médias.

Campagne d'influence

Pour la sortie d’un produit, il est essentiel de faire appel à des influenceurs pour promouvoir le produit. Pour cela il faut mettre en place une campagne d’influence qui comprend le choix des influenceurs, le choix des moyens de collaboration. Ici nous avons choisi un événement, de la création de contenu vidéo et des live shopping.

Dossier de presse

Ce dossier va être fait par une marque pour parler d’elle, de ses produits ses actions… et il a pour cible les journalistes.

Dans le cadre de notre cours de relations presse avec une professionnelle de ce milieu, nous avons dû réaliser un de ceux-ci partiellement.

Nous devions choisir une marque, rédiger l’introduction, la page contact, détaillés les parties, sans tout rédiger mais en mettant en page tout le dossier.

Revue de presse

2 personnes, le sujet d’actualité géopolitique de notre choix et la rédaction d’une revue de presse. Voici la consigne pour ce travail. 

Une revue de presse est un document regroupant plusieurs articles parlant d’un même sujet mais chacun amenant des informations complémentaires.

Nous avons choisi de parler de la mort d’Evguéni Prigojine, un sujet totalement dans le thème géopolitique. Notre travail s’est présenté sous la forme d’un journal avec les articles, des résumés de chacun, des images et bien sûr une conclusion.

Communiqué de presse

Ce cours document va servir à informer les journalistes d’un récent événement au sujet de la marque.

Cette fois-ci le thème était imposé et c’était les Eurockéennes 2024 et les têtes d’affiche.

C’était un rapide travail en classe qui avait, au-delà de l’esthétique, pour but de nous donner les codes de ce document, de savoir les choses qui doivent absolument s’y trouver.

COM INTERNE

Gestion de crise

Pendant le cours de com interne en troisième année, nous avons dû réaliser une fausse gestion de crise, en se mettant au moment du covid et devant présenter une stratégie de com interne.

Nous avons défini les budgets, les actions, nos cibles et nos KPI’s.

AUTRES MATIÈRES