Challenges

CHALLENGES INTERNES

Les challenges internes sont des défis qui se déroulent par équipe au sein de l’IUT. Nous créons une équipe pour répondre à un brief donné par un commanditaire et à l’issue, nous avons un oral qui se termine la plupart du temps par un classement des équipes. Ces challenges nous apprennent à travailler sous pression en équipe et à être toujours plus créatif.

Quinzaine de l'entrepreneuriat

Comme l’indique son nom, c’était un projet qui s’est déroulé sur 2 semaines.

L’objectif ? 

Créer une entreprise qui propose une innovation à but écologique. Nous avons traité tous les aspects : statut juridique, charte graphique, plan de communication, étude de marché, business modèle.

Je vous présente donc EAUM, une entreprise qui propose un Timer intelligent accompagné d’un écran pour diminuer vos temps de douche et limiter le gaspillage d’eau dans les foyers. 

Fromagerie milleret

Nous devions répondre au brief de cette fromagerie et rédiger un dossier ainsi qu’un oral pour répondre à cette demande.

L’objectif ? 

« Comment promouvoir Le Francomtois grâce à
sa cancoillotte pour qu’il se démarque des concurrents du marché ? »

Nous avons présenté : une stratégie de communication, la stratégie créative, nos moyens, le budget et un rétro planning.

 

CHALLENGE RÉGIONAL

Par rapport au challenge interne, le régional nous met en compétition avec les autres IUT de la région.

Il y a un premier classement au sein de l’IUT et le gagnant est présenté face aux autres IUT. 

Maty

Nous devions répondre au brief de Maty et rédiger un dossier ainsi qu’un oral pour répondre à cette demande. Le tout en 4 jours.

L’objectif ? 

Proposer un stratégie de lancement moderne pour augmenter la notoriété de la marque et garantir le succès de la collection Opéra.

Nous avons présenté : une stratégie de communication, la stratégie créative, nos moyens, et un rétro planning.

CHALLENGE NATIONAL

Par rapport au challenge interne, le national nous met en compétition avec les autres IUT Infocom de la France.

Il y a un premier classement au sein de l’IUT et le gagnant est présenté face aux autres IUT de France. 

Pour celui-ci, nous avons été sélectionné en demi-finale avec la recommandation ci-dessous.

Nous devions répondre au brief de l’URIOPSS Normandie et rédiger un dossier ainsi qu’un oral pour répondre à cette demande.

L’objectif ? 

« Augmenter l’attractivité des métiers du médico-social afin de relancer le recrutement « 

Nous avons présenté : une stratégie de communication, la stratégie créative, nos moyens, le budget et un rétro planning.

SEMAINES AUDIOVISUELLES

La semaine audiovisuelle est une semaine que nous avons en première et deuxième année. Elle consiste à répondre à un brief donné par un intervenant, en équipe et nous avons 1 semaine pour rendre notre projet.

Vidéo

Pour la deuxième année, nous étions en vidéo.

L’objectif ? 

Proposer une interview d’un professionnel en lien avec la communication.

Nous avons : trouvé la personne que nous voulions interviewer, préparer l’interview, le tournage et 2 jours de montage sur PremierePro. Cette semaine s’est clôturée par une diffusion de notre travail en amphi.

Photo

Pour la première année, nous étions en photo.

L’objectif ? 

Proposer un reportage photo sur le sujet des transports en commun de Besançon et pour mon groupe, les vélocités.

Nous avons : réfléchi à ce que nous voulions, pris des photos dans la ville, rédigées l’article et fait la mise en page.

C’est une semaine qui était dirigée par un photographe professionnel.

Aujourd’hui, j’ai acquis de nouvelles compétences qui me font voir les défauts de ce travail.